Le Projet Zeta – avec le théâtre Antoine Vitez – Lecture et discussion le samedi 18 octobre 2025 à 16h

Le Projet Zeta

Prologue de la pièce La Décalcomanie

Texte de Magali Mougel, mis en scène par Julien Kosellek

Programme

16H : ACCUEIL

16H30 : LECTURE DU TEXTE PROJET ZETA

17H : ÉCHANGES AUTOUR D’UN APÉRITIF

Entrée libre
Samedi 18 octobre 2025 à 16h
Au CRiC
28 Rue Westermeyer
94200 Ivry Sur Seine
à côté de l’arrêt Jean-Jacques Rousseau des bus 125 et 325,
ATTENTION l’arrêt Jean-Jacques Rousseau du bus 325 n’est pas desservi en ce moment: Arrêtez-vous à l’arrêt Jules Vanzuppe!
à 5 minutes de la station Ivry Sur Seine du RER C, et à 10/15 minutes de la station Mairie d’Ivry du métro 7.

Plus d’infos sur la pièce :

Dans un futur pas si lointain, à l’Est d’un pays divisé , on se retrouve dans un salon pour une réunion… pas tout à fait comme les autres. Entre tracts officiels, slogans nationaux et démonstrations de bien- être intime, une voix s’élève.
Une jeune femme raconte ce que c’est que grandir sous un régime autoritaire, qui politise jusqu’au plaisir.
Et si l’insurrection naissait dans les détails ? Dans les silences ? Ou même … dans les vibrations ?

ENTREMÊLANT JOYEUSEMENT FARCE POLITIQUE ET RÉCIT INTIME, LA DÉCALCOMANIE NOUS ENTRAÎNE EN 2037, DANS UNE FRANCE QUE LA PEUR DE LA DIFFÉRENCE ET DE L’ALTÉRITÉ A FINI PAR COUPER EN DEUX.

MAIS CETTE DYSTOPIE A AUSSI DES AIRS D ’UTOPIE, ET APPARAÎT FINALEMENT LA FORCE DU COLLECTIF FACE AU CHAOS DU MONDE.

COMME LA DÉPEINT MAGALI MOUGEL, LA DÉCALCOMANIE EST « UNE FICTION QUI NOUS PROUVE QU’ UN AUTRE DEMAIN EST POSSIBLE, UNE COMÉDIE PEROXYDÉE POUR SE SOUVENIR QUE LA RÉVOLUTION QUI VIENT SERA INCENDIAIRE. »

La Décalcomanie est le fruit d’une commande citoyenne : à l’automne 2023, un groupe d’ivryennes et d’ivryens (mais pas que) s’est réuni et a réfléchi à la nécessité et à la pertinence du théâtre aujourd’hui.

Après trois mois de rencontres hebdomadaires, le groupe a remis à l’autrice Magali Mougel et au metteur en scène Julien Kosellek un cahier des charges à partir duquel a été écrit la pièce et dont le metteur en scène devra tenir compte.